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Comment Créer de la Publicité sur Facebook en 2022 ?

Le moyen le plus rapide pour pouvoir gagner en visibilité sur Facebook, est de passer par de la publicité payante. Cette maîtrise de la publicité devient un élément essentiel de presque toutes les stratégies sur les réseaux sociaux. Cependant, l’outil proposé par Facebook n’est pas forcément l’outil le plus simple d’utilisation. Dans cet article, nous partagerons avec vous tout ce que vous devez savoir sur les publicités Facebook pour que vos campagnes fonctionnent, ainsi que tout ce que nous avons appris de nos propres expériences.

Étape 1: Fixez-vous des objectifs pour vos publicités Facebook

Avant de vous lancer et de créer vos publicités, il est important de réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez faire de la publicité et savoir ce que vous voulez réaliser. En vous fixant quelques objectifs avant la mise en ligne des publicités, vous aurez également un moyen de mesurer le succès de votre publicité.

Par exemple, si vous cherchez à augmenter les ventes d’un produit via Facebook, vous pouvez définir un objectif de 100 ventes au cours du premier mois. Cela vous aidera également à choisir le bon objectif pour votre campagne de publicité Facebook à l’étape 3 ci-dessous. Voici d’autres exemples d’objectifs :

  • Augmenter le trafic vers mon site Web à partir de Facebook
  • Augmenter la participation à mon événement
  • Générer de nouveaux prospects
  • Relancer sur Facebook les utilisateurs ayant fait des ajouts au panier sur mon site Web
  • Augmenter la portée de mon contenu sur Facebook
  • Booster l’engagement de ma page Facebook
  • Augmenter le nombre de téléchargement de mon application

Étape 2. Rendez-vous sur Facebook Ads Manager

Pour pouvoir créer votre publicité sur Facebook , il vous faut avant tout avoir une page Facebook et/ou Instagram qui sera la page de votre entreprise. Une fois votre page crée, rendez-vous sur l’espace Facebook for Business pour lancer votre première publicité.

Cliquez sur créer une publicité et connectez-vous avec votre profil Facebook. Vous allez être redirigé vers une nouvelle page qui vous propose de choisir un objectif de campagne.

Étape 3. Choisissez votre objectif

Pour créer votre première campagne publicitaire, il vous faudra choisir un objectif parmi les 11 proposés :

Ces objectifs sont regroupés autour de trois grandes catégories :

Sensibilisation

Objectifs qui suscitent de l’intérêt pour votre produit ou service :

  • Promouvoir votre page Facebook
  • Atteignez les personnes à proximité de votre entreprise
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Augmentez votre visibilité

Conseil: Il s’agit des objectifs les moins coûteux. Facebook va optimiser votre budget pour vous donner un maximum de visibilité. Si vous souhaitez avoir beaucoup d’impressions , c’est cet objectif qu’il faut utiliser.

Considération

Objectifs qui incitent votre audience à en savoir plus sur votre entreprise :

  • Augmentez le nombre de visiteurs sur votre site Web
  • Attirer davantage d’utilisateurs sur une page précise de votre site Web
  • Obtenir des installations de votre application
  • Augmentez la participation à votre événement
  • Obtenir des vues sur vos vidéos
  • Collecter des prospects pour votre entreprise

Conseil: Pour améliorer votre notoriété, les objectifs de considération sont souvent privilégiés par rapport aux objectifs de sensibilisation car Facebook optimisera votre budget pour générer davantage de clics vers votre site web (ou votre application). Le risque avec les objectifs de sensibilisation est d’avoir beaucoup d’impressions mais beaucoup moins de clics.

Conversion

Objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre produit ou service :

  • Augmenter les conversions sur votre site Web
  • Augmenter l’engagement dans votre application
  • Amener les gens à réclamer votre offre
  • Augmenter les ventes d’un produit ou d’un service en particulier
  • Amener les gens à visiter vos magasins
  • Promouvoir un produit ou un catalogue

Conseil: Il s’agit de l’objectif le plus coûteux car Facebook va cibler automatiquement des utilisateurs qui ont tendance à acheter sur internet. Si votre objectif est de vendre davantage de produits/services, c’est l’objectif qu’il faut sélectionner.

Une fois que vous avez sélectionné votre objectif marketing, il vous sera alors demandé de nommer votre campagne :

Vous pouvez voir que votre campagne va être organisée en 3 parties:

Campagne: Il s’agit de votre objectif global. Le nom doit vous permettre de vous rappeler de votre objectif.
Exemple: Vente d’un tee-shirt personnalisé.

Ensemble de publicité: Il s’agit de l’endroit où vous définirez votre cible. Le nom doit faire référence à votre ciblage.
Exemple: Vente d’un tee-shirt personnalisé pour les femmes de 20 à 45 ans en France.

Publicité: Il s’agit de l’endroit où vous aurez toutes vos publicités (image, vidéo, Carrousel, ). Le nom sera donc représentatif des visuels utilisés pour vos publicités.
Exemple: Publicité vidéo d’un tee-shirt personnalisé blanc

En cliquant sur suivant vous allez arriver sur cette page qui peut paraître complexe :

Pas de panique, il n’y a qu’une seule information à retenir: l’optimisation du budget de la campagne. Il s’agit d’une option proposée par Facebook. En l’activant, vous n’aurez plus besoin de définir un budget pour chacune de vos publicités. Vous définissez un budget global et Facebook s’occupera de l’optimiser (Facebook augmentera automatiquement le budget publicitaire sur la publicité qui atteint le mieux votre objectif).

Si vous souhaitez faire confiance à Facebook pour optimiser votre budget, activez l’option et cliquez sur Suivant.

Si vous préférez garder le contrôle sur votre budget (ou que vous n’avez qu’une seule publicité), vous n’avez rien à modifier, cliquez uniquement sur Suivant.

Étape 4 : Créez le Pixel, définissez votre cible et votre budget

Mettre en place le Pixel Facebook

Le Pixel Facebook permet de faire le lien entre Facebook et votre entreprise . En cliquant sur le bouton créez un pixel, vous aurez le choix entre installer du code manuellement ou utiliser une extension Facebook (sur WordPress il s’agit de l’extension Facebook for WordPress). Suivez les différentes étapes pour mettre en place correctement le Pixel en fonction de votre plateforme (Shopify, WordPress…).

Personnalisation de votre public cible

Cette étape est cruciale pour le succès de vos campagnes Facebook Ads.

 L’audience de votre annonce peut être personnalisée en fonction de plusieurs paramètres :

  • Lieux, permettant de choisir un pays, un code postal ou une ville.
  • Âge, afin de cibler une tranche d’âge.
  • Genre, si votre produit cible uniquement les hommes ou les femmes.
  • Langue

Cependant, il existe un paramètre très important que vous ne visualisez pas sur cette fenêtre :

Le ciblage par centre d’interêt. En effet Facebook examine les intérêts d’une personne, son activité et les pages qu’elle aime. Grâce à ces informations récoltées par Facebook, vous pouvez par exemple cibler uniquement des personnes ayant un intérêt pour votre domaine d’activité. Pour ce faire, cliquez sur le bouton du menu (les trois très horizontaux). Dans Tous les outils cliquez sur Audiences:

Cliquez maintenant sur Créer une audience enregistrée. Vous pouvez à présent choisir un centre d’interêt dans le ciblage avancé.

Établissement de votre budget

Une fois que vous avez sélectionné votre public cible, vous devez ensuite choisir le montant que vous souhaitez dépenser pour votre annonce. Lorsque vous définissez un budget, il est important de se rappeler que ce chiffre représente le montant maximal d’argent que vous souhaitez dépenser. Vous pouvez également définir votre budget sur Quotidien ou Global :

  • Quotidien : Un budget quotidien est le budget que vous dépenserez tous les jours pour votre ensemble de publicité.
  • Global : Un budget global est le montant maximum que vous dépenserez pendant toute la durée de votre campagne publicitaire.

Conseil: Pour un objectif de vente (conversion), ne dépensez pas moins de 30€ par jour. En dessous de ce montant, votre publicité risque de ne pas vous apporter assez de ventes pour être rentable.


Étape 5 : Choisissez vos placements publicitaires

Le placement de la publicité définit l’endroit où votre publicité sera visible (Fil d’actualité de Facebook, Fil d’actualité d’Instagram, Marketplace de Facebook, Réels …).

Facebook recommande d’utiliser les placements par défaut pour l’objectif que vous avez choisi, ce qui permet à Facebook d’optimiser les placements pour vous, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles au coût moyen global le moins cher.

Cependant, si vous souhaitez sélectionner vos propres placements, Facebook vous recommande les choix suivants, en fonction de votre objectif de campagne :

  • Augmentez la notoriété de votre marque: Facebook et Instagram
  • Boostez vos publications: Facebook et Instagram
  • Envoyez des personnes sur votre site Web : Sur Facebook uniquement
  • Obtenez des vues vidéo: Facebook et Instagram
  • Obtenez les installations de votre application : Facebook et Instagram
  • Augmentez l’engagement dans votre application : Sur Facebook uniquement
  • Promouvoir un catalogue de produits : Sur Facebook uniquement
  • Augmentez les conversions sur votre site Web: Sur Facebook uniquement

Pour en savoir plus sur les placements publicitaires, consultez ce guide de Facebook.

Conseil: Pour débuter, commencez avec le placement automatique. Vous pourrez par la suite analyser ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et optimiser votre placement dans un second temps.

Étape 6: Créez votre annonce

En cliquant sur suivant, vous pouvez à présent créer votre annonce. Pour cela, Il existe deux façons de créer une publicité :

Utilisation d’une publication existante

Pour certains types d’annonces, telles que la mise en avant d’une publication, vous pouvez créer votre publicité à l’aide d’une publication existante qui a déjà été partagée sur votre page Facebook ou Instagram. Pour ce faire, sélectionnez l’option « Utiliser la publication existante ». À partir de là, vous pouvez choisir la publication que vous souhaitez mettre en avant. Cela peut être utile dans un objectif de notoriété ou pour mettre en avant un contenu qui a déjà bien fonctionné sans publicité.

Création d’une nouvelle publicité

Vous pouvez créer une publicité avec une vidéo, une image ou un Carrousel qui n’est pas présent sur votre page Facebook ou Instagram. Cela permet d’avoir un contenu spécifique dédié à de la publicité.

Si vous souhaitez augmenter le nombre de conversions, échanger avec un prospect, ou attirer du trafic sur une page web, privilégié la création d’une nouvelle publicité avec un message spécifique permettant d’atteindre votre objectif.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un titre, un texte principal, et le bouton qui sera affiché sur votre publicité. Soyez vigilant concernant l’aperçu que vous pouvez voir sur votre droite. Cela vous permettra de prévisualiser votre annonce avant sa mise en ligne.

Conseil: Facebook souhaite s’orienter de plus en plus vers la vidéo. Si vous voulez avoir une publicité qui convertit davantage, privilégié la vidéo.

Étape 7: Publier votre annonce

Cliquez sur Publier, rentrez vos coordonnées bancaires et…. Félicitations 🎉, vous avez créé votre première publicité sur Facebook. Une fois votre annonce soumise, elle sera examinée par Facebook avant d’être mise en ligne (vous recevrez un e-mail de confirmation de Facebook une fois l’annonce en ligne).

Vous rencontrez des difficultés à mettre en ligne votre publicité ou vous souhaitez déléguer la gestion de vos publicités Facebook? Contactez-nous. Nous avons une équipe spécialisée dans la publicité sur Facebook gérant plus de 30 000€ de budget publicitaire par mois. Se sera avec plaisir que nous vous aiderons à réaliser vos objectifs.

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