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10 Avantages de Faire de la Publicité sur Facebook

La présence sur les réseaux sociaux est devenue un élément essentiel pour toute entreprise, aussi bien B to B et B to C.  C’est un moyen clé de se faire connaître, d’augmenter la visibilité de son entreprise et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Cependant, vous manquez tout le potentiel des médias sociaux si vous les utilisez sans publicité.

Découvrez donc les 10 bonnes raisons de faire de la publicité sur Facebook.

1. Votre audience est sur Facebook

En juillet 2020, selon Statista, Facebook comptait plus de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Top 10 Advantages of Facebook Marketing for Your Business

C’est plus que toute autre plate-forme de médias sociaux.

Non seulement les personnes que vous souhaitez cibler ont des comptes sur Facebook, mais elles passent en moyenne 40 minutes par jour sur la plateforme. 

Facebook offre ainsi aux annonceurs l’une des plus grandes bases d’utilisateurs.

2. Les publicités Facebook sont rentables

Une enquête eMarketer a révélé que 96% des spécialistes du marketing des médias sociaux considèrent Facebook comme la meilleure plate-forme de médias sociaux en terme de retour sur investissement à la fois pour les entreprises B2C et B2B.

Cependant, il faut noter que le domaine devient de plus en plus concurrentiel notamment aux Etats-Unis. Il faut donc avant tout s’assurer d’avoir un bon ciblage, un bon format publicitaire et la bonne expérience utilisateur hors Facebook sur votre site afin d’augmenter vos chances de réussites.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour optimiser vos publicités sur Facebook, n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste de la publicité Facebook.

3. Dépensez uniquement pour cibler des utilisateurs spécifiques

Facebook dispose d’une mine d’informations sur ses utilisateurs. Vous pouvez en bénéficier en ciblant uniquement les personnes les plus susceptibles de devenir vos clients.

La plateforme vous permet de spécifier des critères tels que l’âge, le sexe, un lieu (Pays, département ou une ville), le titre du poste, et les centres d’intérêts. Vous avez également la possibilité de cibler des utilisateurs en fonction de leur comportement(cibler quelqu’un qui a tendance à acheter en ligne ou qui a davantage tendance à visiter un nouveau site web).

Une autre option de ciblage consiste à utiliser des audiences similaires. Ceux-ci sont composés d’utilisateurs similaires à votre public actuel. Vous pouvez par exemple demander à Facebook de cibler des profils similaires à vos acheteurs et ainsi simplifier votre façon de cibler de nouveaux clients. Facebook se chargera d’identifier le profil type de vos acheteurs et/ou visiteurs en fonction de votre objectif.

4. Optimiser votre budget en fonction de votre objectif

Avez-vous déjà entendu parlé de l’entonnoir de conversion? Il s’agit d’un schéma représentant le parcours du client qui mène à l’achat d’un produit ou tout type de conversion.



De toutes les méthodes disponibles pour faire de la publicité, Facebook est le réseau social le plus performant pour répondre aux besoins des utilisateurs à n’importe quelle étape de leur parcours d’engagement. En connaissant précisément ces utilisateurs, Facebook propose aux annonceurs de cibler ces utilisateurs en fonction de 3 grands objectifs:

  • Sensibilisation: Qui correspond à un objectif de notoriété et visibilité
  • Considération: Afin d’inciter des utilisateurs à visiter votre site web ou à vous contacter
  • Conversion: Inciter des utilisateurs à acheter vos produits/ services et ainsi augmenter vos ventes

5. Augmenter votre visibilité et votre notoriété

Chaque minute, 243 000 posts sont mis en ligne sur Facebook. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de faire connaître son entreprise sur Facebook avec seulement de la publication de contenu. Votre post peut être intéressant, mais avec une telle concurrence il est parfois difficile d’avoir un post qui sera visible auprès de votre cible.

Avec la publicité, 5€ investis vous garanti une visibilité auprès de 1000 personnes de votre audience.
Vous vendez un produit destiné à des hommes de 25 à 40 ans situés à Paris? Avec 5€, votre publicité va donc cibler 1000 personnes correspondant précisément à cette cible. De plus, si vous souhaitez augmenter le nombre d’interactions avec votre publicité (augmenter le nombre de j’aime, commentaire, partage…), Facebook va cibler automatiquement des personnes ayant tendance à interagir avec des publications. Si votre objectif est de générer davantage de trafic sur votre site web, Facebook va cibler automatiquement des personnes ayant tendance à visiter des sites web. Cela permet de renforcer l’optimisation de votre budget publicitaire en lien avec votre objectif.

6. Augmenter vos ventes

En travaillant avec nos clients, nous avons constaté qu’en moyenne, le retour investissement était aux alentour de 2. Cela signifie que pour 5 000€ investis sur un mois, la publicité Facebook permet de gagner en moyenne 10 000€.

Ce sont des résultats interessant mais l’investissement est plus conséquent que pour un objectif de notoriété. Il faut prévoir un investissement de minimum 30€ par jour par publicité. L’investissement est plus conséquent car Facebook va cibler des personnes ayant tendance à acheter en ligne. C’est donc plus coûteux car il s’agit d’un ciblage beaucoup plus précis, mais rentable financièrement.

7. Facebook propose le reciblage

Une autre façon d’atteindre les bons utilisateurs consiste à recibler. Cela vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web, effectuer un ajout au panier, utilisé votre application mobile ou vous ont communiqué leur adresse e-mail. Comme ils connaissent déjà votre entreprise, ils sont plus susceptibles de télécharger du contenu premium, de commencer un essai gratuit ou même de faire un achat.

Le coût est moins élevé, pouvant aller de 5 à 10€ par publicité, et permettant d’avoir des ventes parfois plus intéressante en termes de retour sur investissement. En effet, l’audience reciblé connaît vos produits et sont donc plus susceptible de convertir.

8. Rendement mesurable

Facebook simplifie le processus en vous fournissant des informations liées à vos objectifs. La seule exigence est d’installer le pixel Facebook sur votre site.

Sans cela, Facebook sera incapable de faire le lien entre votre site web et les utilisateurs Facebook. En faisant ce lien, Facebook pourra ainsi identifier le parcours de l’utilisateur et comprendre son comportement.

Si vous choisissez un objectif de conversion, Facebook vous proposera un indicateur comme le coût par achat permettant de se rendre compte du budget publicitaire dépensé pour effectuer une vente.

Si vous avez sélectionné un objectif de trafic, vous pouvez retrouver le nombre d’impressions, le nombre de clics ou encore le coût par clic pour évaluer la rentabilité de votre investissement.

L’outil proposé par Facebook est vraiment complet, avec la possibilité d’analyser précisément ce qui se passe pour chacune de vos publicités, et ainsi identifier qu’elle type de publicité fonctionne le mieux (Image, Vidéo, Carrousel ou le catalogue de produit).

9. Les publicités soutiennent votre stratégie organique

La publicité peut parfaitement compléter votre stratégie organique, en particulier lorsque vous payez pour booster des publications. Cela peut être très efficace car ça vous permet de transformer en annonces des contenus qui ont bien fonctionné.

Bien souvent, en moins d’une semaine de mise en ligne, votre publication qui a pourtant bien fonctionné fini par stagner à un certain nombre de j’aime ou de partage. Le fait de transformer votre publication en annonce va permettre d’améliorer considérablement sa visibilité et ainsi d’augmenter son nombre d’interactions (j’aime, commentaire, partage et enregistrement). Il est probable qu’après avoir fait de la publicité, un pourcentage de ces utilisateurs continuerons de partager la publication, ce qui signifie que votre contenu deviendra visible pour encore plus d’utilisateurs sans que vous ayez besoin de continuer à payer.

Pour reprendre l’exemple précédent, 5€ permet d’être visible auprès de 1000 personnes. Une fois que ces utilisateurs ont aimé votre page, ils trouveront tout votre contenu de manière organique.

Une dernière option consiste à promouvoir un événement. En augmentant la visibilité d’un événement à l’aide d’une publicité Facebook, il apparaît dans les flux d’actualités des utilisateurs. S’ils choisissent d’y assister, votre événement apparaîtra à leurs amis de manière organique.

10. Gardez votre public existant engagé

Un avantage important de la publicité Facebook est qu’elle nourrit et aide à développer vos abonnés Facebook.

Bien que la conduite du trafic sur un site, l’engagement du site et les conversions soient essentiels, il est également important de s’engager régulièrement avec votre public Facebook. Considérez votre profil Facebook comme le deuxième site Web de votre entreprise.

Comme pour votre site et toute présence hors ligne, avec le temps, certains utilisateurs deviendront naturellement moins intéressés à interagir avec vous. Ils ont besoin qu’on leur donne de nouvelles raisons de vous garder dans leur considération.

Si le budget le permet, on peut périodiquement lancer des campagnes ciblant exclusivement les abonnés existants afin de garder un lien avec sa communauté actuelle.

Le simple fait d’être un abonné ne garantit pas que l’on verra toutes les nouvelles publications. Avec de la publicité, vos abonnés verront à nouveau votre contenu dans leur fil d’actualité. Il peut être intéressant de mettre en avant une publication présentant un nouveau produit auprès de vos abonnés.

Conclusion

La publicité sur Facebook est un moyen essentiel d’étendre votre portée sur la plus grande plateforme sociale. En outre, les publicités Facebook jouent un rôle dans votre marketing numérique global en augmentant la notoriété de votre marque, en attirant des prospects et même en convertissant les utilisateurs en clients.

Ce sont les 10 principaux avantages de faire de la publicité Facebook par rapport aux autres plateformes de médias sociaux ainsi qu’à d’autres canaux numériques.

De plus, la plateforme publicitaire de Facebook offre des outils de gestion budgétaire, une surveillance des résultats en temps réel, accessible à toute entreprise quelle que soit sa taille, et peut générer des résultats conséquents y compris en termes de revenus.

Cependant, l’outil proposé par Facebook est tellement complet qu’il peut être complexe à utiliser. Si vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook mais que vous souhaitez déléguer cette tâche qui vous paraît trop complexe, n’hésitez pas à nous contacter.

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