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Combien Coûte la Publicité Facebook en 2022 ?

Le coût de la publicité sur Facebook dépend de votre modèle d’enchère, comme le coût par clic (CPC) ou le coût par mille impressions (CPM). Si vous utilisez le CPC, la publicité Facebook coûte environ 0,83 € par clic. En comparaison, si vous utilisez le CPM, la publicité Facebook coûte environ 6,14 € pour 1000 impressions.

D’où viennent ces chiffres ? Comment fonctionne l’enchère publicitaire Facebook ? Qu’est-ce qui détermine les coûts de la publicité sur Facebook ? Quel est le coût mensuel d’une publicité sur Facebook ? Nous allons aborder toutes ces questions dans cet article.

Coût des publicités Facebook

Une étude approfondie réalisée par AdEspresso, a permis d’évaluer près de 300 millions de dollars de dépenses publicitaires sur Facebook. C’est cette étude qui nous a permis d’identifier que le coût moyen pour obtenir un clic est de 0,83 €, et que 6,14 € dépensé sur Facebook Ads permet en moyenne d’obtenir 1000 impressions.

Cependant, une simple étude ne suffit pas. Il faut souvent essayer et mettre en pratique la théorie pour vérifier la fiabilité de cette estimation. Nous avons donc fait un test pour un client ayant 226$ de budget publicitaire pour augmenter son trafic et voici les résultats:

0,11$ soit 0,09€ de coût par clic. Les résultats que nous avons eu sont très similaires à cette étude. Ceci reste tout de même une moyenne. Votre entreprise peut avoir des coûts de publicité Facebook plus ou moins élevés en raison de plusieurs facteurs, comme le placement de la publicité, le marché cible, le secteur d’activité, etc.

Une étude de 2020 réalisé par Wordstream a démontré que le coût par clic était très différent en fonction du secteur d’activité. Par exemple, on remarque que la publicité peut avoir un coût par clic de 3,77$ soit 3,22€. Un coût bien plus élevé que nous avons vu précédemment.

Facebook ads cost per click

C’est pour cela que vous devez utiliser ces montants comme point de référence, plutôt que de les voir comme une norme pour les campagnes publicitaires de votre entreprise sur Facebook.

Comment fonctionne l’enchère publicitaire Facebook ?

Le système de diffusion des publicités de Facebook fonctionne selon un système d’enchères. Cette méthode mise au point par Facebook fonctionne automatiquement pour déterminer les publicités qui seront vues dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Un système d’enchères traditionnel fonctionne selon le principe de « l’offre la plus élevée gagne », mais ce n’est pas ainsi que fonctionne l’enchère de Facebook. Alors, comment fonctionne-t-il exactement ?

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L’équilibre


Lorsque Facebook diffuse des publicités, l’objectif du réseaux social et de chercher à équilibrer deux éléments. Le premier est de créer de la valeur pour ceux qui font de la publicité sur Facebook. L’objectif est d’aider les annonceurs à atteindre leur public cible et à obtenir des résultats. Deuxièmement, il faut garder à l’esprit les utilisateurs réels de Facebook. Les publicités doivent offrir une expérience positive et pertinente à ses utilisateurs, sans nuire à son expérience sur le réseau social.

Pour atteindre cet équilibre entre les besoins de l’annonceur et celui de l’utilisateur , Facebook prend en compte 3 critères :

Enchère de l’annonceur

Vous pouvez utiliser deux méthodes d’enchères proposées par Facebook appelées coût le plus bas et coût cible. Le coût le plus bas est le plus automatisé des deux et permet à Facebook d’enchérir pour vous en essayant d’atteindre le résultat souhaité au coût le plus bas. Le coût cible indique à Facebook d’atteindre un résultat à un objectif défini et est plus manuel.

Qualité et pertinence de l’annonce

Facebook essaie de déterminer si votre publicité sera intéressante et pertinente pour la personne qui la verra. Lorsqu’une publicité a été diffusée plus de 500 fois, elle reçoit un score de pertinence de 1 à 10. La pertinence est déterminée en fonction des interactions positives ou négatives. Les activités d’engagement positif (j’aime, je commente, je partage) améliorent la pertinence de la publicité. Les indicateurs d’engagement négatifs (les utilisateurs cachent les annonces ou demandent à ne plus recevoir d’annonces) diminuent le score de pertinence.

Le coût est largement influencé par le score de pertinence. Plus le score de pertinence est faible, plus l’enchère nécessaire pour être compétitif est élevée. Cela signifie qu’une campagne très pertinente peut permettre de réduire les coûts. Des tests continus du contenu des annonces peuvent améliorer le score de pertinence. Cela a un impact positif sur les performances, car il en résulte à la fois une augmentation de la conversion et une diminution des coûts.

Nombre d’interaction estimée

Le taux d’action estimé est la probabilité que les algorithmes de Facebook pensent qu’une personne va agir sur une publicité. Facebook cherche à savoir si votre publicité est généralement pertinente pour une personne ou si elle l’incitera réellement à entreprendre l’action que vous souhaitez optimiser. Ces « estimations » sont basées sur l’historique des performances des publicités et sur les actions précédentes de la personne à laquelle vous tentez de faire de la publicité.

Qu’est-ce qui détermine le coût de la publicité sur Facebook ?

Prix publicité facebook

Le Secteur d’activité

La niche de votre entreprise influence considérablement le coût de vos publicités. Par exemple, les publicités Facebook liées aux assurances ou à la finance seront plus coûteuses que celles faisant la promotion de vêtements, comme nous l’avons vu précédemment.

L’audience

facebook ads cpc by age range

Vos coûts publicitaires sur Facebook augmenteront également si vous essayez d’atteindre les mêmes données démographiques que de nombreux autres annonceurs en même temps, ou une audience plus ciblé.

D’après une étude de Adespresso , l’âge peu par exemple avoir une influence sur le CPC. Les publicités qui ciblent les personnes âgées de 55 à 65 ans ou plus ont tendance à avoir des coûts nettement plus élevés que les campagnes axées sur les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans.

Cela s’explique par le fait que Facebook ne compte que 26 millions d’utilisateurs âgés de 55 à 64 ans. Si ce chiffre peut sembler élevé, il est loin de correspondre aux plus de 58 millions de personnes (âgées de 25 à 34 ans) qui utilisent Facebook.

Le placement

Le CPC moyen des publicités sur Facebook est inférieur à celui d’Instagram. Il offre une plateforme polyvalente pour la publicité de votre entreprise. Vos annonces peuvent apparaître non seulement sur Facebook, mais aussi sur Facebook Messenger.

Instagram conserve le CPC le plus élevé en ce qui concerne les coûts de publicité sur Facebook. En moyenne, les entreprises dépensent 0,68 € supplémentaire par clic pour apparaître sur Instagram.

Bien que vous puissiez modifier l’endroit où votre publicité Facebook apparaît, Facebook recommande les placements automatiques. Cet outil permet au système de diffusion de la plateforme de médias sociaux de tirer le meilleur parti de vos dépenses publicitaires en plaçant vos annonces sur les plateformes qui offrent le plus grand potentiel de résultats. L’idéal est de suivre cette recommandation et par la suite analyser ce qui est le plus rentable pour son entreprise.

L’objectif de l’annonce

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Plusieurs objectifs sont disponibles lors de la création d’une campagne publicitaire. Ces différents objectifs sont regroupés en 3 catégories:

Sensibilisation: Cet objectif est le moins coûteux car l’objectif va être d’augmenter sa visibilité sur Facebook.

Considération: Cette fois, Facebook va cibler des personnes ayant davantage tendance à faire des actions plus complexe comme visiter un site web, télécharger une application… Le coût est donc plus conséquent que pour de la sensibilisation.

Conversion: Il s’agit de l’objectif le plus coûteux. Facebook va cibler des personnes ayant tendance à acheter sur internet. Le coût est donc plus élevé, mais il s’agit très souvent de l’objectif le plus rentable.

Période de forte activité commerciale

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La période de l’année peut également avoir un impact sur le coût des publicités Facebook.

Pendant les périodes de forte activité commerciale, les entreprises ont tendance à dépenser davantage en publicité. La demande accrue d’espace publicitaire crée un marché concurrentiel, ce qui peut conduire à des offres agressives et à des budgets de campagne plus importants qui font grimper le coût de la publicité sur Facebook.

Voici quelques-uns des jours les plus chers pour faire de la publicité sur Facebook :

  • Le Black Friday
  • Noël
  • Le lendemain de Noël
  • Réveillon du Nouvel An
  • Jour de l’an

Si malgré cette augmentation de coût de vos publicités Facebook votre entreprise souhaite profiter de la demande accrue des consommateurs, vous pouvez augmenter votre budget pour ces mois de forte demande ou tenter d’améliorer la qualité de vos annonces.

Quel est le coût mensuel d’une publicité sur Facebook ?

Les entreprises dépensent en moyenne entre 200 et 800 euro par mois en publicités Facebook. En fonction de la taille de votre entreprise, ainsi que de votre investissement dans la publicité sur les médias sociaux, vous pouvez dépenser plus de 800€ ou moins de 200€. Par exemple, des entreprises travaillant avec nous dépense plus de 5 000€ par mois dans les publicités Facebook. Tout dépend de vos objectifs et de votre retour sur investissement.

Cela ne signifie pas que le prix détermine le succès de votre campagne. Il offre toutefois un avantage. Avec un budget plus important, votre entreprise peut payer pour plus de clics publicitaires, ce qui peut se traduire par plus de visibilité, plus de conversions et de revenus.

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