Fin septembre, TikTok a annoncé qu’il comptait plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Vous pouvez donc atteindre un grand nombre de consommateurs grâce aux publicités TikTok.
D’autre part, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018 et compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Alors comment savoir quel réseau social sera le plus performant pour vos campagnes publicitaires ?
Un test réalisé par Creatopy a démontré que 1 000 $ investi en publicité avec un objectif de trafic (visite d’un site web) est plus rentable sur Facebook Ads pour une entreprise dans le marketing digital.
Voici comment ce test a été réalisé par Creatopy.
Les conditions du test
Au début de l’expérience, l’entreprise Creatopy avait plus de 5 500 followers sur Instagram et très peu de followers sur TikTok car le profil a été créé quelques jours auparavant.
Les deux publicités ont été diffusées sur TikTok et Instagram Reels du 14 septembre 2021 au 5 octobre 2021.
Ils ont utilisé la même annonce qui était une vidéo de présentation du produit de 15 secondes, avec le même texte publicitaire. Voici un aperçu de l’annonce utilisée par Creatopy pour faire ce test sur les Reels Instagram et TikTok:
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir la configuration complète des deux campagnes publicitaires, y compris l’objectif, le budget quotidien, les dépenses totales, la page de destination utilisée, le ciblage géographique, l’âge et les détails de la publicité.
Creatopy a également ajouté un plafond de fréquence personnalisé pour éviter la lassitude. Cela signifie que le nombre de visionnages pour une personne est limité. C’est un paramètre important à prendre en compte afin d’éviter que la publicité vidéo ai une image dégradée et soit perçue comme trop intrusive.
En termes de ciblage du public, vous pourrez voir que la même configuration a été effectué pour les deux plateformes. Cela permet d’avoir le maximum de conditions similaires pour pouvoir en tirer une conclusion.
Les méthodes de ciblage sont beaucoup plus larges sur TikTok qu’elles ne le sont sur Instagram Reels. Pour pouvoir obtenir un test similaire sur les 2 réseaux sociaux, le ciblage est réalisé uniquement sur le ciblage par intérêt (pour information, même le choix des intérêts à cibler sont plus restreints sur TikTok Ads que sur Facebook Ads).
En termes d’audience, mis à part le ciblage des utilisateurs de la tranche d’âge 25-44 ans, le test visait les personnes intéressées par l’éducation, la technologie ou les applications.
TikTok Ads | Instagram Reels | |
Objectif | Trafic | Trafic |
Budget journalier | 50$ | 50$ |
Dépense totale | 1 000$ | 1 011$ |
Page d’atterrissage | https://www.creatopy.com/ | https://www.creatopy.com/ |
Localisation | États-Unis | États-Unis |
Âge | 25-44 | 25-44 |
fréquence de diffusion | 1 impression/2 jours | 1 impression/2 jours |
Dans ce test, mon avis est que la fréquence de diffusion est très faible, car l’objectif de Creatopy est vraiment un objectif de notoriété. Cependant, il est plus fréquemment conseillé d’avoir une diffusion de 2 impressions par jour.
Sur TikTok, vous ne pouvez pas créer une publicité distincte de vos posts. Cela signifie qu’après avoir connecté votre compte professionnel TikTok à Ads Manager, vous pouvez choisir votre publicité uniquement parmi les vidéos que vous utilisez comme posts TikTok. L’annonce aura également la même légende que votre message, vous ne pourrez donc pas la personnaliser.
Lors de la configuration d’Instagram Reels, vous devez choisir Placements manuels, puis sélectionner Instagram Reels pour que votre publicité s’affiche comme une publicité Instagram Reels.
Résultats du test
TikTok Ads | Instagram Reels | |
Impressions | 228 537 | 604 350 |
Clics | 28 | 36 |
CTR | 0.01% | 0.01% |
CPC | 35,72$ | 28,08$ |
CPM | 4,38$ | 1,67$ |
Pour une campagne de trafic, et pour une entreprise dans le domaine du marketing digital, c’est clairement Facebook Ads qui est le plus performant en 2021.
Avec le même budget quotidien et le même plafond de fréquence, la portée sur Instagram Reels était presque double, et les impressions presque triples que sur TikTok.
Instagram Reels a également obtenu de meilleurs résultats en termes de coûts. 2,60$ pour atteindre 1 000 personnes, contre 5,03$ sur TikTok.
La publicité vidéo sur Instagram Reels a reçu plus de clics.
En raison du nombre élevé d’impressions et du faible nombre de clics, le coût par clic s’est avéré assez élevé sur les deux plateformes : 35,72 $ sur TikTok et 28,08 $ sur Instagram Reels. Il y a également une différence significative dans le CPM, TikTok étant plus cher (4,38 $) qu’Instagram Reels (1,67 $).
Analyse des résultats du test
Augmentation du contenu organique
Sur TikTok, la publicité n’a pas eu de résultats convainquant par rapport à Instagram.
Cependant, après le lancement de la campagne publicitaire, le nombre de vues des vidéos de Creatopy ont explosé, atteignant plus de 100 000 utilisateurs. Il peut s’agir d’une influence indirecte de la publicité, qui a donné un coup de pouce aux autres contenus.
Impact de la tranche d’âge sur les résultats
Il y a une différence visible entre les utilisateurs américains de TikTok et ceux d’Instagram en ce qui concerne la répartition par âge.
TikTok a généralement une base d’utilisateurs plus jeune, même par rapport à Instagram. En théorie, sur l’audience 24-44 ans, le succès de l’annonce Instagram Reels et peut-être dû à un plus grand nombre d’utilisateurs à cibler que sur TikTok (moins d’utilisateurs notamment sur la tranche d’âge 35-44 ans).
Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons confirmer ou dire avec certitude, mais c’est certainement une idée qui mérite d’être mentionnée.
Meilleure portée sur les Reels Instagram
En analysant les différents indicateurs clés, nous pouvons conclure que, pour le même budget, les annonces sur Instagram Reels sont une bien meilleure option, tant en termes de portée que de coûts. Il s’agissait d’un premier test effectué par Creatopy sur Instagram Reels et TikTok. Les résultats qui ont été démontré peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres mais sont valable pour une entreprise dans le domaine du marketing digitale
Pas de conversions
Les campagnes avaient pour but de faire connaître la marque. Il s’agissait d’un objectif de trafic. L’algorithme d’Instagram et de TikTok se sont donc focalisé sur le nombre d’impressions et le nombre de clics. En se focalisant sur cet objectif, les 2 campagnes n’ont pas obtenu de conversion. Il est donc difficile de déduire de ce test un résultat concernant un objectif de conversion
Conclusion
Compte tenu de la popularité de TikTok et de sa croissance continue, on aurait pu penser que la publicité Tiktok était beaucoup plus intéressante, mais c’est exactement le contraire qui s’est produit.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous comparez deux plateformes, même lorsque vous utilisez la même annonce.
Cependant, il n’est pas recommandé de diffuser la même annonce, car vous devez réfléchir au comportement des utilisateurs de chaque plateforme pour créer un contenu pertinent. Selon une étude récente, TikTok est perçu comme un lieu d’authenticité, de joie et de découverte. Ainsi, lorsque vous créez une publicité, vous devez tenir compte des attentes de ces utilisateurs. Sur Instagram, en revanche, les utilisateurs sont habitués à voir des publicités, il y a donc plus de chances qu’ils s’engagent avec l’une d’elles.
Il est important de tirer des conclusions, mais de garder un esprit critique et du recul par rapport à ce test.
Dans ce test, Instagram Reels a mieux performé que TikTok, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous obtiendriez les mêmes résultats si vous réalisez la même expérience avec des publicités différentes et adaptées pour chaque réseau social.
Selon nous, il est intéressant d’être présent sur ces 2 réseaux sociaux pour diversifier ces sources de revenues. Il faut surtout faire un maximum de tests pour pouvoir optimiser votre budget publicitaire, et trouver ce qui est le plus rentable pour vous. Cette optimisation sera plus performante en testant plusieurs plateformes.
Si vous souhaitez déléguer votre budget publicitaire n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons optimiser votre budget publicitaire en testant plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
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