L’optimisation du budget de la campagne (CBO: Campaign Budget Optimization) est une fonctionnalité de Facebook Ads, qui permet de donner la possibilité à Facebook d’optimiser votre budget automatiquement, afin d’allouer davantage de budget sur les publicités les plus performantes.
Comment cela fonctionne ?
Lors de la création de votre campagne, vous avez surement dû constater la possibilité d’activer une option appelée « Optimisation du budget de la campagne publicitaire » aussi appelé CBO (Campaign Budget Optimization):
Mais à quoi ça sert et comment cela fonctionne-t-il ? Pour répondre à ces questions, il est important de savoir ce qu’il va se passer si vous n’activez pas cette option.
Ce qu’il se passe sans CBO
Vous venez de créer plusieurs publicités et vous voulez les mettre en ligne sur Facebook. Pour cela, imaginons que vous disposez d’un budget global de 150€ et que vous souhaitez diffuser 3 publicités différentes.
De manière manuelle, vous allez répartir votre budget (vos dépenses) équitablement sur les 3 publicités.
Comme vous pouvez le voir, sans CBO vous définissez un budget aux niveaux de vos ensembles de publicité (pour simplifier, c’est comme si vous définissiez un budget par publicité). Sans CBO, vos dépenses vont rester les mêmes pour chacune de vos publicités et peu importe le bénéfice que cela vous génère.
Ce qui est dommage est que votre budget n’est pas optimisé en temps réel. En reprenant notre exemple, il aurait été beaucoup plus intéressant d’avoir plus de budget sur la publicité 1 qui nous permet de générer plus de bénéfices.
Ce qu’il se passe avec le CBO
Cette fois-ci, vous n’allez pas définir un budget au niveau des ensembles de publicités, mais au niveau de la campagne. En reprenant l’exemple précédent, vous allez donc dire à Facebook que votre budget publicitaire est de 150€.
En activant l’option CBO, Facebook va pouvoir optimiser votre budget en temps réel, et ainsi investir davantage de budget sur les publicités les plus rentables.
Vous aurez donc moins de dépense sur les publicités moins rentables, plus de dépense sur les publicités plus rentables et un résultat global qui sera donc plus intéressant pour votre entreprise.
Les avantages du CBO
1) Ne perdez plus de temps à optimiser vos budgets
La fonction CBO fait gagner du temps à l’annonceur, qui n’a pas à gérer et à régler toutes ces optimisations qui prennent du temps. En effet, sans cette option, vous devez effectuer tous ces changements régulièrement et manuellement. Plus vous aurez de publicités et plus ce travail peut vous demander un temps conséquent. Avec le CBO, cela est pris en charge par Facebook automatiquement.
2) Les décisions sont prises en fonction des résultats futurs.
Aucun annonceur, quel que soit son savoir-faire, ne dispose des possibilités algorithmiques de l’apprentissage automatique de Facebook. Cette algorithme peut prédire le comportement de ses utilisateurs, sur la base des interactions de plusieurs utilisateurs avec des centaines d’autres comptes commerciaux.
Alors que les annonceurs peuvent fonder leur décision uniquement sur les données passées, l’algorithme de Facebook à la possibilité de tirer parti des interactions futures afin de vous apporter plus de conversions à moindre coût.
3) Éviter le chevauchement d’audience
Sans CBO, il peut arriver qu’une personne soit ciblé par 2 ensemble de publicité ayant 2 audiences différentes. On parle alors de chevauchement d’audience. Lorsque ces 2 audiences se font concurrence, cela peut augmenter votre CPA (coût par achat). Avec un CBO, il n’y a pas à se soucier du chevauchement des audiences. Si vous êtes confronté à du chevauchement d’audience avec le CBO, Facebook déplacera simplement le budget vers l’une des audiences la plus performante et en exclura une autre de l’enchère en temps réel pour cet utilisateur.
4) Évitez de recommencer la phase d’apprentissage.
Facebook a besoin d’au moins 50 événements Facebook Pixel pour terminer sa phase d’apprentissage.
De nombreux changements peuvent déclencher une nouvelle phase d’apprentissage, comme un changement de budget au niveau de vos ensembles de publicité, un changement de ciblage, une publicité en pause depuis plus de 7 jours…
Avec la fonction CBO en place, vous pouvez réduire le nombre de changements à effectuer au sein d’une campagne, et ainsi éviter de recommencer une phase d’apprentissage à la moindre optimisation de budget.
Les inconvénients du CBO
1) Moins de contrôle
En mettant en place le CBO, vous n’avez plus le contrôle sur votre budget par ensemble de publicité. Vous perdez le contrôle sur votre optimisation manuel. L’algorithme peut parfois faire des erreurs et si vous ne vérifiez pas de temps en temps les résultats manuellement, vous ne pourrez pas détecter les erreurs de l’algorithme. Pour éviter ce type de problème, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste de la publicité Facebook
2) Besoin d’un certain volume de données
Pour pouvoir tirer des conclusions, l’algorithme a besoin de données sur lesquelles fonder ces conclusions. Il est plus compliqué pour Facebook d’apporter des résultats dans le cas où votre site web n’a pas encore eu beaucoup de trafic ou d’achats réalisés.
Plus votre pixel Facebook a un volume important de données, plus il y a de chances d’obtenir une bonne optimisation de votre budget publicitaire.
Conclusion
Le CBO est une solution efficace pour automatiser et optimiser votre budget publicitaire. Cependant, avec la mise à jour d’IOS 14, il peut parfois y avoir un impact négatif sur l’optimisation effectuée par l’algorithme de Facebook. Cela s’explique par le fait que Facebook rencontre de plus en plus de difficultés à suivre l’activité de ces utilisateurs depuis cette mise à jour. Il devient donc essentiel de vérifier les actions de l’algorithme de Facebook. Une autre possibilité est de faire appel à un expert de la publicité Facebook pour gérer aux mieux votre budget, et s’assurer que vous allouez davantage de budget sur les publicités qui sont le plus rentables pour vous.
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